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La dualité dans l'art
 «
Nous aurons fait en esthétique un grand pas lorsque nous serons
arrivés non seulement à la compréhension logique
mais à l'immédiate certitude intuitive, que l'entier développement
de l'art est lié à la dualité de l'apollinien
et du dionysiaque comme, analogiquement - dans ce combat perpétuel
où la réconciliation n'intervient jamais que de façon
périodique - la génération dépend de la différence
des deux sexes. Ces noms, nous les empruntons aux Grecs,
lesquels, pour qui les comprend, ont donné à entendre le
sens profond et la doctrine secrète de leur intuition esthétique,
non pas certes, dans des concepts, mais dans les figures incisives et
nettes de mais à l'aide des figures nettement significatives de
leur panthéon.
C'est à leurs divinités
des arts, Apollon et Dionysos que se rattache notre conscience de l'extraordinaire
antagonisme, tant d'origine que de fins, qui subsiste dans le monde grec
entre l'art plastique - l'apollinien - et l'art non plastique de la musique,
celui de Dionysos. Ces deux impulsions si différentes marchent
de front, mais la plupart du temps en conflit ouvert, s'excitant mutuellement
à des productions toujours nouvelles et de plus en plus vigoureuses,
afin de perpétuer en elles ce combat de contraires (entre lesquels
le mot "art" qu'on leur attribue en commun, ne fait qu'apparemment
jeter un pont), jusqu'à ce qu'enfin, par un geste métaphysique
miraculeux de la "volonté" hellénique, elles apparaissent
accouplées l'une à l'autre, et dans cet accouplement, engendrent
l'œuvre d'art à la fois dionysiaque et apollinienne de la
tragédie attique.»
(Nietzsche, La Naissance de la Tragédie dans le génie
de la musique) (Note)
Cet essai magistral est à
lire avant toute autre œuvre de Nietzsche, qui a bien fait ressortir
cet aspect déterminant dans la civilisation : la dualité
dans l'art. Nietzsche fait un distingo entre deux sentiments qui s'opposent
et se complètent dans la création artistique : l'ivresse
et le rêve, le dionysiaque et l'apollinien.
De plus, «tout est prophétie dans cette œuvre : la promesse
d'un retour prochain de l'esprit grec, la nécessité de contre-Alexandres
pour renouer le nœud gordien tranché de la civilisation grecque...»
(Ecce Homo).
Note. Les concepts sont opposés aux figures
comme le monde de l'abstraction est opposé au monde de l'art...
l'art figuratif. Frédéric Nietzsche a bien fait ressortir
ici “la naissance de la tragédie dans le génie
de la musique” avec le chœur antique et la verve dionysiaque...
A ce sujet, Nietzsche fait état du principe d'individuation,
but et substance de l'art apollinien (§ 21, § 22), ce qui a
sans doute inspiré C. G. Jung lorsqu'il a formulé le processus
d'individuation, qui est pour lui le processus de réalisation
de soi (Dialectique du moi et de l'inconscient). La valeur de l'individu
est supérieure à la société... 
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