Sommaire

Les secrets de Fatima

Parmi les impostures religieuses, il y a surtout celle de Fatima (Portugal). Résumons brièvement.
Cela se passait au Portugal sous la dictature de Salazar ; on organisa une représentation théatrale devant des gens incultes et entièrement soumis au clergé. L'apparition de la vierge Marie s'accompage de messages plus ou moins prophétiques à Lucia, une fillette de 12 ans. Présenté ainsi, le premier "secret" au ton prophétique fut dévoilé après coup au public :

Ce premier "secret" prédisait la fin de la guerre à un moment où il était facile de l'augurer, fin 1917. Mais, en fait, il n'a été révélé dans un livre paru en 1942, puisque c'était un secret entre Lucia, une fille analphabète inculte de père alcoolique, et ses supérieurs religieux (placée à l'écart dans un couvent). Les deux autres petits enfants, incultes et analphabètes, sont morts deux ans après les apparitions, comme par hasard

Le second "secret" est un complot politique pour libérer la "sainte Russie" du communisme athée par l'Occident chrétien, et pour convertir la Russie (orthodoxe) au catholicisme romain. On fit croire que, si elle ne se convertissait pas, la Russie, persécutant l'Église, étendrait le communisme par la guerre au monde entier. Évidemment, l'imposture a servi à l'Église pour relancer la foi et particulièrement la dévotion à Marie !

Des rumeurs circulaient sur le troisième "secret", comme au temps des oracles, faisant croire qu'il s'agissait d'une guerre absolument terrifiante ou d'une menace de cet ordre qui allait venir avant la fin du siècle. En fait, cet ultime "secret" fut révélé le 27/12/1995 par voie de presse (par un nonce porte-parole du Vatican) : "Une troisième et terrible guerre mondiale devrait éclater avant la fin du siècle et en une heure des millions de gens mourront."-
Mais ne voyant rien venir de tel en l'an 2000, le pape, seul détenteur du 3ième "secret", lui et ses conseillers de la Curie, se ravisa et, comme la date de son attentat (auquel il survécut grâce à la chirurgie d'urgence) coïncidait avec la date de la première apparition mariale aux enfants (analphabètes et incultes) de Fatima, ce fut l'occasion de faire croire que la Vierge Marie avait arrêté la balle le 13 mai 1981 pour lui sauver la vie, et que, évidemment, le texte du fameux " 3ième secret " de Fatima l'avait prédit !

Si vous n'avez pas lu le livre très bien documenté de Gérard de SEDE (prix 1977 de L'Union des Athées) et si vous ne pouvez pas le trouver, téléchargez ici (fichier PDF) le texte de sa conférence sur le sujet :

Fatima, enquête sur une imposture (téléchargement gratuit)

Page précédente

Suite
  IDDN Certificat