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Le portique de l'instant et l'anneau du devenir
« La méditation sur le temps est la tâche préliminaire
à toute métaphysique. »
(Gaston Bachelard dans L'intuition de l'instant)

Le stoïcisme est la doctrine de Zénon, aussi appelée
"doctrine du portique" car Zénon enseignait sous un portique,
lequel est resté le lieu de réunion de ses disciples. Dans
son Zarathoustra (de la vision et de l'énigme), Nietzsche
reprend l'idée du portique pour en faire la métaphore de
l'instant, cet instant si fugitif qu'il s'évanouit déjà
avant d'y penser... Pour le philosophe indou, le présent se renouvelle
éternellement, mais cette notion de l'instant présent reste
une énigme. Pour Bergson, il faut dissocier la durée de
l'espace, et la division du temps est artificielle (pour être compté),
mais la réalité du temps n'existe que dans la conscience.
Le temps est-il une dimension de l'espace-temps,
comme l'explique la théorie de la relativité ? Comment passe-t-on
du passé au furur ? Existe-il,
cet instant présent qui passe si vite ? Peut-on
dire combien il dure ? Non. D'ailleurs, nous n'avons pas toujours
conscience du moment présent et c'est grâce à notre
faculté d'oubli que l'homme peut vivre au présent. L'éternel
retour du présent, jamais le même, ou toujours le même
?
Si tout revient toujours, en retournant dans le passé historique
ou plongés dans nos souvenirs, nous pourrions deviner l'avenir.
L'avenir va-t-il finir par rejoindre le passé dans l'éternel
retour du même ? (Note)
« O éternité, profonde éternité ! »
L'avenir
procède du passé, d'où l'utilité
des études historiques pour la vie. Or, ce passé historique,
c'est seulement ce qui reste dans la mémoire. La mémoire
est sélective. Dans La Généalogie de la Morale,
Nietzsche rappelle ce vieux principe :
« Seul ce qui fait souffrir est conservé dans la mémoire.
»
Penché sur la question de la mémoire, Marcel Proust l'a
aussi noté :
« Seul le mal fait remarquer et apprendre. » (Sodome et
Gomorrhe).
On a donc une mémoire qui enregistre
ce qui impressionne le plus, tout ce qui s'accompagne d'émotions
pénibles, ce qui fait peur et surtout ce qui fait mal. Il nous
faut des épreuves terribles pour nous en souvenir et pour apprendre
à réagir, à nous défendre, à ne plus
craindre l'adversité. La douleur, la souffrance et la maladie ont
une utilité en nous alarmant sur tel ou tel danger.
(Illustration extraite de : NIETZSCHE pour débutants,
de Marc Sautet & Patrick Boussignac, La Découverte)
« Le présent et le passé sur terre - ah mes amis
! - voilà pour moi la chose la plus intolérable et je
ne saurais vivre si je n'étais pas aussi un voyant de ce qui
fatalement doit venir. » (De la rédemption)
Chercheur de connaissance,
aventurier de l'esprit, Nietzsche savait voyager dans le temps ! Autant
il a cherché à connaître la mentalité de nos
lointains ancêtres préhistoriques, leurs peurs et leurs rêves,
autant il a cherché à scruter l'horizon et à envisager
ainsi notre avenir, les mêmes causes produisant les mêmes
effets. En se basant sur toute la connaissance passée, Nietzsche
écrivait pour les millénaires à venir. Et voici ce
que ce voyant prédisait :
« Le jour où la vérité engagera la lutte
contre le mensonge millénaire, nous connaîtrons des ébranlements,
des convulsions séismiques, des bouleversements tectoniques tels
qu'on n'en avait jamais rêvés et qui déplaceront
montagnes et vallées. L'idée de politique se sera alors
résorbée en une guerre des esprits. Toutes les formes
de pouvoir dans l'ancienne société se seront volatilisées,
car elles reposent sur le mensonge. » (Ecce Homo)
L'instant. Peut-on dire combien il dure ? La constante
de Planck : 6,62 x 10-34 joule x seconde, c'est la plus petite
unité de temps (il s'agit d'une action, le produit d'une énergie
par le temps).
Note. On lit déjà dans la Bible : «
Ce qui était, c'est ce qui sera ; ce qui advint, c'est ce qui adviendra.
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. » (L'Ecclésiaste)
Les mêmes choses produisent les mêmes effets ! 
"De l'utilité et le l'inconvénient
des études historiques pour la vie", la Seconde Considération
intempestive, un des premiers essais de Nietzsche, est l'antithèse
du modèle hégélien de l'interprétation de
l'Histoire et du sens positif qu'il tente de lui donner (Marx cherchait
aussi à donner un sens historique à l'Histoire). Comme Voltaire,
Nietzsche s'intéressait beaucoup à l'Histoire, et même
à la Préhistoire. 
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