Principaux schismes et concilesOn dénombre une cinquantaine de conciles apostoliques, et presque autant de schismes, - les deux sont liés. Concile de Jérusalem
(47 ou 49 ap. J.-C.) La première controverse aboutit au schisme
qui oppose Saül aux apôtres Juifs au sujet de la foi, et de
la Loi. Le livre des Actes (ch. XV) semble adoucir le débat qui
est l'objet des épîtres. Bien qu'ignoré par l'Eglise,
ce premier schisme est sans doute le plus important de l'histoire du christianisme
au vu des avertissements et polémiques dont les diverses épîtres
abondent : Saul y est traité d'adversaire, d'apostat, et d'imposteur,
bien qu'il s'en défende. Concile de Nicée I (325) Premier concile œcuménique, convoqué par l'Empereur qui est le Grand Pontife, non par l'évêque de Rome (simple ministre élu par les fidèles jusqu'en 872), à cause des controverses qui déchirent les communautés chrétiennes créant des troubles dans l'Empire. L'Eglise de Rome impose sa profession de foi avec le soutien inattendu de l'Empereur. Le credo, abusivement appelé "symbole des apôtres", est formulé. On y décida de la grande question qui agitait l’Église touchant la divinité de Jésus-Christ : le Fils fusionne avec le Père. Parmi les différentes doctrines et les controverses, nombreuses à l'époque, celle d'Arius, qui rejette l'idée de consubstantialité et d'identité Père-Fils ou Dieu-Christ, est combattue et rejetée comme hérésie... Mais les tenants de l'arianisme s'obstinèrent et le schisme devint inéluctable. La Bible chrétienne la plus ancienne, le Codex sinaiticus, n'a été transcrite qu'entre 330 et 350, dans le sanctuaire du Sinaï. Les disciples d'Arius tinrent un concile à Constantinople en 360, obligeant Rome à devenir plus ferme contre ce qu'elle nomme une "hérésie". Le concile de Constantinople
I (381) clôt, entre autres, cette affaire. C'est en réalité
un schisme éliminant tous les chrétiens opposés
aux doctrines romaines, évêques compris. L'Esprit Saint devient
la 3ième personne de la très sainte Trinité.
La primauté papale de Rome s'établit peu à peu. Concile d'Ephèse (431). Il affirme la double nature de Jésus-Christ : divin fils de Dieu et homme né d'une mortelle, Marie, laquelle est alors proclamée “mère de Dieu”, et condamne Nestorius qui nie que Marie soit la "mère de Dieu". Dieu, s'il est le Père, ne peut avoir une mère qui soit la mère de son fils ! A moins que... un prêtre aurait fait un fils de Dieu avec une mortelle encore vierge (prostituée sacrée). Le culte marial remplace le culte antique de la grand déesse, Arthémis pour les Ephésiens. Le concile de Calcédoine (451) Il règle les dissidences des Coptes, Éthiopiens, Arméniens et Syriens. Plus on se querelle sur ces questions théologiques et plus on dogmatise. Proclamation de Marie "Vierge à jamais" (comme l'était auparavant Isis et bien d'autres déesses). Il n'était pas question que Marie aie commis le péché de la chair... Voyons ! Avec Sainte Marie, Dieu en 3 personnes et tous les Saints, on ne sait bientôt plus à qui prier. Curieux monothéisme ! La Vierge réapparaîtra bien plus tard en divers lieux, et personne ne s'apercevra de la supercherie. Le concile de Constantinople II (553) condamne Origène et l'origénisme qui est la doctrine très répandue qu'il professait, avec tous les Pères de l'Église grecque, d'Athènes à Alexandrie : la réincarnation. L'initiative vient de l'empereur Justinien et non du Pape Vigile. Digne des fameuses querelles byzantines, il marque le début d'un schisme avec les orthodoxes ! Le concile de Constantinople III condamne le monothélisme (680) de Sergius. Une querelle byzantine de plus est ainsi éliminée. Le concile de Nicée II (787) condamne les iconoclastes. Charlemagne va s'en mêler et provoquer la querelle du filioque : nouveau schisme en vue. Concile de Constantinople IV (869-877), décide que l'homme est constitué seulement d'un corps et d'une âme (alors que depuis la plus lointaine antiquité égyptienne, c'était la conception tripartite corps-âme-esprit qui prévalait). C'est aussi là où il est débattu de la primauté de l'Église de Rome. Tous ces conciles se passent en pleine période byzantine, et l'histoire de cet empire bizantin est truffé de preuves que c'est le pouvoir qui s'appuie sur la religion pour dominer. Mais quand deux pouvoirs s'affrontent cela donne un nouveau schisme, celui entre l'empire d'orient, l'orthodoxe, et l'empire d'occident, celui qui se veut catholique. Le schisme d'Orient (1054-1453) La rupture entre Rome et Constantinople s'est faite progressivement, rupture qui devient définitive en 1453 avec la conquête de la ville par les Turcs après le sac barbare de Constantinople par les Croisés. En fait, la controverse du filio que avait commencé avec l'Empereur Charlemagne qui tenait beaucoup à ajouter ce mot au credo. La suprématie du Père disparaît, et sans cette hiérarchie, le contenu métaphysique est détruit. Entre
le schisme d'Orient et le grand schisme d'Occident, outre que l'un conserve
l'orthodoxie et l'autre veut prétendre à l'universalité
ou catholicisme, il se passe beaucoup de choses: Concile de Latran I (1123): finalement, la papauté obtient gain de cause dans la querelle des investitures papales et devient une puissance politique indépendante, une véritable monarchie théocratique. Elle gouverne les âmes en Europe. Cela n'empêche pas un nouveau schisme en 1130 : le Sacré Collège se divise et les cardinaux élisent deux papes qui s'opposent pendant 8 ans (Papes et Antipapes). Concile de Latran II (1139): tente de faire cesser la simonie, condamne l'usure, prêche la continence des clercs. Tous sont soumis à l'autorité du pape qui se réserve le droit de juger et de s'octroyer des bénéfices particuliers. Marie est proclamée perpétuellement vierge Concile de Latran III (1179): L'autorité législative suprême du pape est exprimé par décret. Il condamne les Albigeois et les Vaudois d'hérésie alors que la curie romaine est elle-même accusée de corruption et d'avarice. Il fait chasser une bande de faux-monayeurs qui opéraient à la chancellerie papale. Concile de Latran IV (1215). La consécration du pain et du vin en font le corps et le sang du Christ, comme par magie. Le Pape va combattre le "paganisme" et les "hérésies" en centralisant son pouvoir et en tentant de supprimer les abus qui sont reprochés au haut clergé. Au concile de Latran IV, institution de l'Inquisition avec Innocent III, après l'introduction de la torture par le pape Innocent I.Début des croisades meurtières contre les hérétiques (Albigeois). Le premier Concile de Lyon (1245).
Les choses ont changé et les questions politiques priment
(conflit avec Frédéric II, dangers venant d'Orient, événements malheureux
en Terre Sainte ). Mais l'autorité du Pape s'est affaiblie et on lui reproche de s'enrichir
en prélevant trop d'impôts. Concile de Vienne (1311). C'est la plus grave crise qu'aie connu la papauté, qui, attaquée par ses évêques pour son pouvoir absolu sur tout le clergé et dominée par Philippe le Bel qui veut la dissolution de l'Ordre du Temple pour récupérer ses biens, fit grise mine. Le grand schisme d'Occident (1378-1417). Le grand schisme est consommé avec la mise à sac de Constantinople par les croisés. Les principaux conciles suivants marquent les étapes des rapports entre la Curie romaine et les Souverains car une partie du clergé est attachée au roi. Commencement d'une nouvelle querelle. Concile de Pise (1409): les deux papes antagonistes sont déposés. Un 3ième pape est élu. Concile de Constance (1414-17). C'est le 16e concile et rien n'a changé, car les abus et doléances se sont multipliés. L'Église est incapable de se réformer. Avec trois papes plus attachés à leur tiare qu'à l'unité de L'Église, qui furent finalement contraints de la céder au profit d'un quatrième, Martin V, les sessions se succédèrent sans aboutir à une conclusion. Le luxe et la prodigalité de la cour papale était proverbiale... On n'en finit pas de vaticiner, et de juger la proposition de Wiclef comme hérétique, et de condamner au bûcher. Venus y assister en personnes, Jean Huss et Jérôme de Prague sont condamnés à être brûlés vifs !!! Concile de Bâle (1431) rattaché aux deux conciles précédents, dénommés Concile Œcuménique de Pise, Constance et Bâle. Concile de Florence (1440): essai de rapprochement avec les Grecs; mais sans succès. La rupture avec les Églises d'Orient dites orthodoxes est consommée après le sac de Constantinople, et en Russie en 1589, avec le patriarcat autonome de Moscou.
La Réforme. Martin Luther, ce moine et théologien
force l'Eglise à se réformer. Concile de Latran V (1512-17) Réforme du clergé. Mentionnons la bulle papale, motivée par la découverte de l'imprimerie, interdisant la publication d'aucun livre sans approbation ecclésiastique. La Bible sort des presses. Puis, suite à la publication des prédictions de Nostradamus, "il est interdit de déterminer l'époque des calamités futures, de la venue de l'antéchrist et du jugement dernier, et aussi, d'alléguer des révélations et inspirations particulières." On les distribue alors sous le manteau.
Nouveaux schismes à la Renaissance : Concile de Trente (1545-1563) : ce concile signe des décrets dogmatiques, notament sur le péché originel, la justification par la foi, et sur les sacrements. Sous l'impulsion de la société de Jésus, les Jésuites vont à la reconquète des classes populaires et christianisent les indigènes du Nouveau Monde. Ils tiennent à ce que Marie soit à la fois "reine du ciel", déesse, vierge, et exonérée du péché originel : c'est la rupture entre Catholiques et Protestants ! Le recourt à l'Inquisition reprend de plus bel ! En France, la réforme
protestante est tolérée grâce au bon roi Henri IV,
mais l'édit de Nantes (1598) ne stoppe pas les persécutions
(dragonnades) et, en 1685, l'édit est révoqué
par Louis XIV sur les recommandations de son confesseur jésuite,
ce qui relance les persécutions et massacres. Conciles du Vatican
(1962-1964 puis 1965). Convoqué par le bon pape Jean XXIII, ce
concile tente une dernière Réforme de l'Église mais
il meurt trop tôt pour cela, et, repris avec Paul VI, le concile
n'aboutit pas à grand chose. Conclusions Ce sont toujours des controverses
qui ont fait réunir les conciles apostoliques. Au début, c'est
autant une question de doctrine que de suprématie romaine. MITHRAïSME ET MANICHÉISME
EN ORIENT Grand Pontife : Ce titre
pontifex maximus fut transmis par l'héritière
des Pharaons, Cléopâtre, à Octave Auguste et à
ses successeurs. Le règne de Constantin naît grâce à
des conquêtes militaires et des crimes ; ce fut un régime totalitaire.
Cet Empereur sans scrupules sut tirer parti de la situation pour réunifier
l'Empire. Du pouvoir impérial, Constantin s'efforça d'en
faire une autorité absolue et de droit divin. Il l'environna de
toutes les splendeurs du costume, du diadème et de la pourpre,
de toutes les pompes de l'étiquette, de tout le faste de la cour
et du palais. Se tenant pour le représentant de Dieu sur la terre,
jugeant qu'en son intelligence il réflétait l'intelligence
suprême, il s'appliqua en toutes choses à marquer le caractère
sacré du souverain, à le séparer de l'humanité
par les formes solennelles dont il l'entoura, à faire, en un mot,
de la royauté terrestre comme une image de la royauté divine.
Pareillement, pour accroître le prestige et la force de l'institution
impériale, il voulut que la monarchie fût une monarchie administrative,
strictement hiérarchisée, exactement surveillée,
et où toute l'autorité serait concentrée entre les
mains de l'empereur. Enfin, en faisant du christianisme une religion d'État,
en multipliant en sa faveur les immunités et les privilèges,
en le défendant, contre l'hérésie, en le couvrant
en toutes circonstances de sa protection, Constantin donna un autre caractère
encore à l'autorité impériale. Siégeant parmi
les évêques, « comme s'il était l'un d'entre
eux », se posant en gardien attitré du dogme et de la discipline,
intervenant dans toutes les affaires de l'Église, légiférant
et jugeant pour elle, l'organisant et la dirigeant, convoquant et présidant
les conciles, dictant les formules de foi, Constantin - et après
lui tous ses successeurs, qu'ils fussent orthodoxes ou ariens - réglèrent
d'après un même principe les rapports de l'État et
de l'Église. Ce fut ce qu'on appellera le césaropapisme,
l'autorité despotique de l'empereur sur l'Église ; et le
clergé oriental, clergé de cour, ambitieux et mondain, docile
et souple, accepta sans protester cette tyrannie. Emprunté au paganisme, le culte marial apparaît en ce lieu à la fin du IVe siècle: La grande Déesse, Artémis, Reine du Ciel, était encore vénérée. Avec leur commerce de statuettes, les Ephésiens vénéraient Diane de sorte que l'évêque d'Ephèse voulut décerner à Marie le même titre pour mettre à profit la déesse des chrétiens. Même chose avec d'autres réminiscences païennes, la question remonte toute la hiérarchie. C'est le concile d'Ephèse qui élabore le dogme du péché originel. Un nouveau schisme se profile à l'horizon (Latran) pour la proclamer toujours vierge ...jusqu'au concile de Trente. Propositions de Wiclef : Dans le rite de l'Eucharistie, la substance du pain et du vin demeure et Jésus n'y est pas réellement présent ; On ne voit pas dans L'Évangile que Jésus-Christ ait institué la messe ; La confession est inutile à tout homme contrit ; Tout prêtre ou évêque en péché mortel cesse d'administrer validement ; Enfin, et c'est l'article fondamental, l'homme est privé de son libre-arbitre, nécessairement, il se perd ou il se sauve fatalement. |